Développement durable

Back

Développement durable

“Répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.”

Source : Brundtland report (1987)

 

Le développement durable est la force motrice d’un comportement plus responsable en vue de la protection de notre planète pour les générations futures. Il englobe une combinaison d’aspects environnementaux, économiques et sociaux. L’industrie du métal prélaqué intègre des principes de développement durable dans tous les aspects de ses activités et collabore étroitement avec les clients et les fournisseurs dans le but de concevoir des produits meilleurs pour les clients et pour l’environnement.


Population, Planète, Profit

L’industrie du métal prélaqué et l’ECCA travaillent vigoureusement afin d’assurer la pérennité et la stabilité financière de l’industrie tout en ayant une responsabilité sociale envers ses employés et actionnaires ainsi qu’une politique de préservation de l’environnement.

 

Population

  • Une main d’œuvre stable et non-itinérante
  • Un acteur respecté par la communauté
  • Produits fiables et de qualité supérieure utilisés au sein de la communauté

Planète 

  • Produits recyclables et recyclés
  • Minimisation des déchets en production et en utilisation
  • Un procédé contrôlé, focalisé sur l’énergie, les émissions et l’usage des ressources

Profit

  • Une industrie financièrement stable
  • Des produits rentables et abordables

Produits durables, process durable

Le prélaquage est la meilleure des technologies existantes pour appliquer de la peinture sur un métal, et c’est aussi la plus respectueuse de l’environnement car elle minimise les problèmes environnementaux tels que les émissions de composés organiques volatiles (COV), l’utilisation élevée de produits chimiques, d’eau et d’énergie, ainsi que la production de déchets. Chaque année, l’ Ecca mène une enquête de performance environnementale du prélaquage en Europe, ainsi le process n’est pas seulement durable, il est aussi en perpétuelle amélioration.

  Lire notre rapport Développement durable pour voir les résultats de l’enquête ECCA sur les indicateurs environnementaux

Le prélaquage n’est pas seulement la meilleure façon de peindre le métal, le métal prélaqué a aussi des atouts majeurs : bien que le métal prélaqué ne requière que de minces couches de peinture (et donc nécessite moins de peinture), il dépasse systématiquement les performances du métal post-peint tant en longévité, protection contre la corrosion, et esthétique à long terme ce qui diminue voire élimine les frais de maintenance ou de remplacement.