Lars Courage

Back

    Une passion colorée pour le métal

    L’architecte Néerlandais Lars Courage, né en 1968, travaille pour la société Courage Architecten (Apeldoorn – Pays Bas). Ses deux passions sont le métal – terme général pour désigner tous types d’acier – et le verre. Mais si vous l’interrogez sur son travail, vous lui en découvrirez vite une troisième : les couleurs. Selon Lars Courage, le métal et la couleur offrent la combinaison parfaite qui lui permet de concrétiser ses projets – d’autant plus lorsque les 2 éléments sont réunis dans le métal prélaqué. Courage Architecten réalisent des constructions simples et robustes et pas seulement en zone urbaine ou dans les quartiers d’affaires. C’est aussi grâce à Lars Courage que le métal prélaqué a été découvert aux Pays-Bas.


    En tant qu’architecte, où trouvez-vous l’inspiration?

    Lars Courage: En tant qu’architecte, je regarde constamment autour de moi. J’étudie les formes et les matériaux, non seulement dans le domaine de la construction, mais aussi dans les secteurs de l’automobile, de la mode, des yachts. J’essaie d’intégrer ce que je vois dans mon propre travail. Je suis avant tout un archtitecte technique. Evidemment, je tiens compte de l’aspect esthétique, mais j’essaie également de comprendre le pourquoi et le comment des choses. Je pense qu’il est nécessaire d’innover.


    L’un des sites web que je consulte régulièrement est www.thecoolhunter.net. Il aborde divers sujets, tels que la gastronomie, les voyages, ou l’environnement, et reflète clairement la société actuelle. J’y retrouve toutes sortes de sujets combinés les uns aux autres, je peux facilement appliquer la même approche à l’architecture.
    Après tout, toutes choses sont liées. Cela s’applique tant au présent qu’à l’avenir. Par exemple : j’ai vu récemment en Suède un sol synthétique, qui consistait en un ensemble d’éléments tissés. Il s’agissait d’un motif typique utilisé Moyen Age par les tisserands suédois, d’abord utilisé pour les matières synthétiques ensuite pour le revêtement de sol. C’est comme cela que je travaille : j’examine d’autres disciplines, et lorsque quelque chose m’inspire, j’essaie d’en comprendre le fonctionnement. Puis, je tente de l’appliquer à l’architecture.

    Combinaison traditionnelle d’acier et de verre, typique des bureaux Courage Architecten à Appeldoorn.

    Een stoere combinatie van staal en glas typeert ook de eigen kantoren van Courage Architecten in Apeldoorn.Een stoere combinatie van staal en glas typeert ook de eigen kantoren van Courage Architecten in Apeldoorn.Een stoere combinatie van staal en glas typeert ook de eigen kantoren van Courage Architecten in Apeldoorn.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir…

    Vous dites que vous consultez régulièrement des sites web. L’Internet est-il pour vous une source importante d’inspiration ?

    Absolument. Ces dernières années de nombreux books photos ont été mis en ligne. J’appelle parfois cela de l’ « architecture pornographique » car cela regorge de photos très attirantes. Chaque jour, partout dans le monde, de nouvelles photos sont mises en ligne, illustrant de petits ou grands projets. Par exemple, www.archdaily.com ou www.notcot.com. Ces archives sont très utiles, et ce pour diverses raisons. Elles sont consultables facilement, et les photos peuvent être sauvegardées dans vos propres archives. Vous pourrez alors les montrer à vos clients.

    Ces dernières années la société Courage Architecten s’est beaucoup intéressé au métal. Pourquoi ?

    Ce n’est pas une coïncidence si cette fascination pour le métal, résulte d’une première passion: le verre. Les grandes baies vitrées sont mises en valeur par le métal, avec l’acier comme principal support. Cela est lié à la nature des bâtiments que nous concevons. Suivant notre inspiration nous concevons des bâtiments simples et robustes – pas le type d’architecture qu’il est besoin d’expliquer. Par « simple » comprenez « sans fioritures ». Le principal est l’aspect du bâtiment.

    « Robuste » signifie que l’on doit être capable de capturer l’essence d’un bâtiment en trois, quatre coups de crayon. Le spectateur doit immédiatement cerner l’essence du bâtiment, le voir comme un tout.

    Dans ce contexte, j’ai récemment entendu le terme «nude rawness » (« crudité nue »). C’est exactement ce que nous faisons.  Vous pouvez voir à travers nos bâtiments. Vous pouvez apercevoir leur structure. Mais en même temps, les détails ont leur importance. Cela semble contradictoire, mais nous sommes de vrais pinailleurs en ce qui concerne ces détails. S’il y a une erreur dans les détails, tout peut aller de travers.

    De nos jours, la combinaison du verre et du métal est très populaire. Vous considérez-vous comme un précurseur en la matière ?

    Depuis la création de notre entreprise en août 2001, nous adoptons la même philosophie, et essayons d’utiliser un maximum de verre et de métal. Mon ancien travail était également en ligne avec cela. Aujourd’hui c’est devenu une tendance en architecture moderne, donc je peux que notre style et approche ont très bien fonctionné.

    Qu’est-ce qui vous attire dans le métal, en tant que matériau de construction?

    Premièrement, le métal est robuste. Bien sûr vous pouvez également construire de solides bâtiments en béton ou briques, en combinaison avec le verre, mais le béton et la brique ont une texture plus rugueuse. Le métal est aussi beaucoup plus élégant. Vous pouvez aussi l’utiliser d’une façon plus flexible, et il offre un large éventail de couleurs. Il est aussi écologique, et économise l’énergie. Dans les constructions traditionnelles, les murs sont de plus en plus épais, avec beaucoup d’isolant, tout cela afin d’obtenir un haut niveau d’isolation.

    Le métal est aussi financièrement intéressant. Il s’agit d’un matériau relativement peu coûteux. Lorsqu’une personne veut construire une maison dans un pays comme la Belgique, elle passe d’abord par un architecte, car elle veut quelque chose de de beau, de spécial. Le Néerlandais, lui, ira directement chez le contractant, car il s’intéresse d’abord à l’aspect financier.  Mais cela est en train de changer. Aux Pays-Bas l’aspect économique reste important, mais l’esthétique compte aussi de plus en plus.  Le métal, en combinaison avec le verre, répond parfaitement à leurs besoins. Si l’on prend le cas d’applications où l’on optimise l’utilisation du métal et du verre, il est possible de réaliser des projets originaux sans pour autant dépasser son budget.

    Bag-A-Box: une maison tendance et abordable.

    Bag-A-BoxBag-A-BoxBag-A-Box
    Bag-A-BoxBag-A-BoxBag-A-Box

    Vous venez de mentionner l’importance des couleurs lorsque l’on utilise le métal. Quels sont les avantages du métal prélaqué ?

    Tout d’abord, il est hors de question de peindre les panneaux après placement. Cela peut se justifier uniquement lorsqu’il s’agit de petites surfaces métalliques – camouflage de dégâts causés au bâtiment, par exemple. Pour les panneaux, il est impossible d’égaler l’éclat du métal prélaqué. De plus, on ne peut jamais atteindre la même qualité de finition obtenue grâce à sa superposition de couches. Un autre avantage du métal prélaqué  est qu’il s’agit d’un produit relativement nouveau en construction. Les architectes peuvent donc l’utiliser de façon innovante. A ce propos, je voudrais dire que je déteste les producteurs de métal prélaqué qui tentent d’imiter d’autres matériaux, commme le bois. Si vous voulez utliser un matériau existant, faites-le, mais laissez le métal être juste … du métal !

    Vous travaillez les couleurs de façon très expérimentale, alors qu’aux Pays-Bas on a une préférence pour les teintes douces

    Les couleurs sont en effet liées au pays et à sa culture. En Grande-Bretagne, les couleurs naturelles prédominent, alors que le jaune, le rouge brique et le vert sont très populaires au Bénélux. C’est également une question de mode. Par exemple, le rose pâle et le jaune poussin dominaient dans les années 50’. Dans les années 70’ par contre les couleurs « Smarties » étaient à l’honneur. Aujourd’hui, les couleurs vives et fluorescentes sont à la mode. Chez Courage Architecten nous allons plus loin, en utilisant par exemple des couleurs qui changent en fonction de l’angle de vue, passant du noir au blanc, ou de l’orange au rouge. Nous sommes entourés de couleurs vives. Elles sont partout: dans la rue, dans la publicité, ou encore les vêtements. Nous pensons qu’il existe une demande pour ces couleurs vives également dans le domaine de la construction, sans toutefois que cela devienne trop voyant.

    En utilisant les couleurs appropriées, nous les architectes pouvont associer plusieurs “mondes”. Par exemple, nous collaborons avec un important producteur d’acier, afin de placer les couleurs d’un célèbre fabricant de motos autrichien sur l’acier, et de les utiliser pour les façades. A notre grande surprise, ils ont très vite été impressionnés et emballés par l’idée, et nous ont autorisés à utiliser leurs teintes brevetées. Vous voyez, les architectes recherchent toujours de nouvelles applications. Le métal prélaqué est idéal pour cela. C’est un matériau agréable, qui offre toujours de nouveaux défis.

    Le verre et le métal sont souvent associés aux bâtiments industriels. Il semble que cela convienne moins au secteur résidentiel.

    Non, pas du tout! Le métal et la couleur peuvent parfaitement s’associer pour combiner à la fois tradition et innovation, à condition bien sûr d’harmoniser formes et couleurs. Par exemple, nous sommes en train de construire une maison qui s’apparente à une grange, dans un village de la province du Gelderland. Nous utilisons beaucoup de noir, car c’est la couleur dominante des granges traditionnelles au Gelderland, et parce que c’est la couleur qui se fond le mieux dans l’environnement.


    Nous avons reçu beaucoup de compliments suite à ce projet. Aujourd’hui, dans notre pays, le métal est accepté tant qu’il reste moderne, et orienté produit. C’est exactement pour ses qualités que nous travaillons aussi avec des couleurs que nous ne pouvons retrouver avec le bois, le béton ou la brique. Outre le métal prélaqué, le seul matériau offrant un tel éventail de couleurs est le matériau synthétique. Cependant, il présente le désavantage d’être moins solide, et moins durable.


    Par ‘durable’, sous entendez-vous que vos constructions doivent résister aux ravages du temps ?

    En fait, je ne pense pas que toutes les choses doivent être éternelles. La plupart des voitures anciennes ont disparu de nos rues – heureusement les collectionneurs en ont préservé quelques-unes. La durabilité du métal vient principalement du fait qu’il peut être recyclé. J’ai aussi remarqué que l’on s’intéresse de plus en plus au recyclage des peintures et finitions. Prenons le cas du fabricant de meubles Thonet, qui collecte la peinture qui s’est écoulée dans sa ligne de peitnure et la recycle à 100%. Sans cela elle aurait été perdue. J’espère que l’industrie du métal suivra la tendance.

    En résumé, le métal prélaqué n’offre pour vous que des avantages ?

    En tant qu’architecte, je peux l’utiliser de façon innovante. C’est un matériau expressif, écologique, durable et recyclable. Donc la réponse est : oui.

    Photographies

    1Lars Courage
    2,3,4,5Bureaux de Courage Architecten: Un mélange d’acier et de verre typique des bureaux de Courage Architecten à Appeldoorn
    6,7,8,9,10,11Bag-A-Box (projet n°827): Résultat d’une collaboration unique entre Courage Architecten, Reusken Bouw et Corus Starframe Solutions: une maison tendance et abordable
    12,13Maison Kwakkel, à Wenum Wiesel (projet n°604): cette nouvelle grange à Wenum Wiesel (Gelderland) combine la traditionnelle couleur noire et les matériaux contemporains comme le métal prélaqué