Aspects environnementaux du prélaquage

Back

Aspects environnementaux du prélaquage

Le prélaquage est un procédé hautement industrialisé, et comme dans tout processus il existe des produits entrants et sortants générant des impacts environnementaux. Les produits entrants dans le processus comprennent des substrats métalliques, des peintures, des produits chimiques de prétraitement, de l’eau et de l’énergie. Les produits sortants sont le métal prélaqué, des déchets solides, des effluents et des émissions de vapeurs.


Depuis plus de 40 ans, la production de métal prélaqué a évolué vers un processus de production très propre. La plupart des installations sont soumises à une autorisation préalable à l’exploitation requise par de nombreuses réglementations européennes. Ainsi le processus de prélaquage se déroule sous des conditions de contrôle très strictes, et contrairement à de nombreuses autres opérations de post laquage de plus petite envergure, cela garantit le respect des normes environnementales européennes.

Les impacts environnementaux du procédé de prélaquage incluent :

  • L’énergie : utilisée pour fournir de l’énergie motrice et, surtout pour assurer la cuisson du revêtement
  • Les émissions de composés organiques volatils (VOC) qui sont très sévèrement contrôlées et considérablement réduites
  • L’eau – utilisée pour les rinçages, principalement pour les phases de nettoyages/prétraitements et refroidissement. La plupart des lignes modernes de prélaquage utilisent un système de rinçage en cascade afin de réduire l’utilisation de l’eau et les déversements
  • La nature continue du processus de prélaquage et l’efficacité des rouleaux de laquage contribuent à réduire les déchets et le gaspillage de peinture est quasiment éliminé

Bien que certains revêtements puissent contenir des substances dangereuses, l’industrie du métal prélaqué a fait évoluer ses revêtements pour les éliminer. La plupart des revêtements sont produits sans métaux lourds, ni solvants dangereux.