Atouts pour un développement durable

Back

Les atouts du métal prélaqué pour un développement durable

Au cours de la production

Le métal prélaqué, alternative aux produits finis peints, présente de nombreux avantages grâce au rendement d’application de la peinture par rouleaux sur de la bande métallique.

  • Les déchets de peintures sont pratiquement éliminés.
  • L’application constante et continue permet d’avoir une épaisseur plus faible de couche de peinture (d’obtenir des couches de peinture plus fines), donc d’utiliser moins de peinture.
  • Le séchage et la cuisson de la peinture se déroulent dans des conditions de contrôle très strictes, réduisant ainsi au maximum les émissions des composés organiques volatiles nuisibles.

Cycle de vie durable

Les avantages du coil coating ne s’arrêtent pas au process de production. Les revêtements appliqués lors du procédé de prélaquage présentent également des avantages considérables lors de l’utilisation du produit fini.

Un contrôle strict au cours de l’opération de laquage résulte en une finition fiable, reproductible et de haute qualité. Un élément prélaqué, même avec une couche de peinture moins épaisse, durera généralement plus longtemps qu’un élément équivalent postlaqué. Pour des applications extérieures même dans des environnements climatiques agressifs, des garanties pouvant aller jusqu’à 30 ans sont offertes par plusieurs fabricants.

Quelle que soit l’application, le métal prélaqué apporte une solution efficace. Les propriétés inhérentes aux métaux leur confèrent un excellent rapport robustesse/poids. L’amélioration constante de la qualité de l’acier et des alliages en aluminium se retrouvent dans prélaqué.

Au travers de la variété d’applications pour lesquelles ces produits sont utilisés, force est de constater qu’ils sont au cœur du développement durable.