Normes et tests

Back

Test de produits

Le metal prélaqué est très largement utilisé pour diverses applications dans des environnements variés (bâtiments extérieurs et intérieurs, électroménager, mobilier…) et est donc testé selon ces facteurs.

Au cours des années, un certain nombre de méthodes de tests a été mis en place afin de s’assurer que le produit corresponde aux demandes. Les normes européennes (EN) les plus fréquemment utilisées sont basées sur ces méthodes de test établies par l’ecca et sont disponibles dans les les langues des Instituts de Normalisation de l’Union européenne.

Certaines normes définissent des méthodes de tests qui traitent de paramètres tels que l’épaisseur du revêtement (EN 13523-1) ou les propriétés de rétention de brillance (EN 13523-2). D’autres normes traitent des propriétés mécaniques comme la résistance à la fissuration par pliage (EN 13523-7) ou le test de dureté de crayon (EN 13523-4). Un autre test majeur traite du farinage de la surface prélaquée (EN 13523-14).

En plus de ces normes européennes, des utilisateurs de métal prélaqué tels que les fabricants d’électroménager, ont établi leurs propres méthodes de tests variant selon l’utilisation finale du produit. Par exemple, certains fabricants de machines à laver testent la résistance de la surface aux solutions alkalines. Les réfrigérateurs sont testés à la résistance aux aliments et boissons ayant des propriétés agressives comme le ketchup ou le vinaigre.