Formes de toits

Back

Les formes de toits

Les toitures métalliques prélaquées offrent une gamme quasi illimitée de couleurs, de formes de profils et de textures.


Les formes les plus courantes sont:

  • Toit à deux versants
  • Toit mansardé
  • Noue
  • Arêtier
  • Toit avec lucarne
  • Lucarne en forme de paupière 

Toiture

Ensemble de composants interdépendants conçus pour étanchéifier et, normalement, isoler le sommet d’un bâtiment, séparé des parties adjacentes par des murs ou des changements d’élévation.

Faîte (1)

Point le plus élevé de la toiture formant la jonction entre des plans inclinés opposés sur une toiture à deux versants ou à mansarde.

Avant-toit (2)

Ligne ou structure de la toiture rejoignant la sablière du sommet du mur.
Pignon (3)

Toiture où les deux murs opposés du bâtiment saillent vers le haut pour remplir l’espace créé par les deux plans inclinés d’une toiture à deux versants.

Pente (4)

Degré d’inclinaison de la toiture qui est exprimé comme le rapport de la montée (en mètres) à la portée (en mètres).



Toiture à deux versants

 

Toiture qui monte par plans inclinés entre les points d’avant-toit sur deux murs opposés et dont les versants se rencontrent en un point central. Ce type de toiture peut posséder des pignons ou des arêtiers.



Toiture à un versant

 

Plan incliné unique montant à partir d’un point d’avant-toit sur un seul mur jusqu’à un point d’avant-toit plus haut sur un mur opposé. (Images fournies par l'architecte Miettinen)

 



Toiture en mansarde

 

Toiture montant par plans inclinés sur les quatre faces d’un bâtiment. Sur chaque façade du bâtiment, les plans inclinés forment deux pentes, la pente inférieure étant habituellement très raide (proche de la verticale) et la pente supérieure plus douce. La toiture ne présente pas de pignons. (Images fournies par l'architecte Miettinen)

 



Noue

 

Jonction formée entre le faîte et les avant-toits au point de jonction de deux intersections de toitures.



Arêtier

 

Toiture montant par plans inclinés à partir des points d’avant-toit sur les quatre faces d’un bâtiment. (Image fournie par l'architecte Miettinen)



Toiture avec lucarne

Petite toiture à deux pentes placée à l’intérieur du plan incliné de la toiture primaire. Le faîte de la lucarne est généralement à angles droits avec le sens du faîte de la toiture primaire. (Image fournie par l'architecte Miettinen)



Lucarne en forme de paupière

Petite toiture convexe aux lignes fluides et placée à l’intérieur du plan incliné de la toiture primaire. La toiture avec lucarne offre une structure étanche sur une lucarne droite qui est placée dans une toiture inclinée ou en pente. (Image fournie par l'architecte Miettinen)



Toit voûté.    

(Image fournie par Corus) 

 

 

 

 (Image fournie par les architectes Dubosc & Landowski)



Dôme

(Image fournie par l'architecte Miettinen)